La nymphoplastie de réduction ou labioplastie est une intervention de chirurgie intime féminine consistant à réduire la taille des petites lèvres.
Qu'est-ce que la nymphoplastie ?
La nymphoplastie, souvent appelée labioplastie (voire labiaplastie), est une intervention chirurgicale dédiée à la correction et à l’embellissement des lèvres vaginales, qu’il s’agisse des petites ou des grandes lèvres. Au-delà de l’aspect esthétique, cette chirurgie esthétique intime peut répondre à des besoins fonctionnels et améliorer significativement la qualité de vie de nombreuses femmes.
Avec le temps, les variations hormonales, les accouchements ou simplement la génétique, certaines femmes peuvent ressentir une gêne ou un inconfort liés à la taille ou à la forme de leurs lèvres intimes.
env. 45 minutes
anesthésie générale
2 à 3 jours
invisibles
Les raisons de choisir une correction des lèvres vaginales
- Aspect esthétique
Une harmonisation de la zone intime peut renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. - Confort vestimentaire
Des lèvres proéminentes peuvent créer des désagréments visibles sous des vêtements ajustés, maillot de bain ou autres. - Activités physiques
La gêne peut être ressentie lors de certaines activités comme le cyclisme, la course ou l’équitation. - Rapports intimes
Une taille excessive des lèvres peut engendrer une gêne ou une douleur pendant l’intimité.
Les indications les plus communes
Des petites lèvres trop développées (hypertrophiques), dont la taille est excessive par rapport à celle des grandes lèvres, provoquant une gêne quotidienne, physique ou esthétique. On parle d’hypertrophie avérée lorsque la taille des petites lèvres dépasse 4 cm. Cependant la notion de gêne est personnelle et les petites lèvres peuvent être gênantes avec une taille inférieure à 4 cm.
Le déroulement de la nympholplastie
Une consultation préopératoire est toujours prévue avec le chirurgien esthétique afin de répondre à vos questions et de réaliser un devis précis en fonction de vos attentes. Cette consultation est primordiale dans le but de préparer au mieux votre intervention et établir un lien de confiance avec le spécialiste.
Un RDV avec le médecin anesthésiste est également planifié, la labioplastie (autrement appelée nymphoplastie) se déroulant sous anesthésie générale.
Durée moyenne : entre 45 minutes et 1 heure
La nymphoplastie est réalisée sous anesthésie générale afin de maximiser votre confort. L’intervention consiste à retirer l’excès de muqueuse des petites lèvres.
La technique la plus courante est la technique triangulaire, par laquelle on retire un triangle sur la moitié postérieure de la lèvre. Ceci permet de conserver l’aspect des replis de la lèvre, qui gardent une apparence totalement naturelle. Les cicatrices, qui sont dissimulées à la jonction de la grande lèvre et de la petite lèvre, sont invisibles.
La technique longitudinale consiste à retirer l’excès de muqueuse tout le long de la lèvre. Cette technique est plus simple et permet de retirer une grande quantité de tissu excédentaire.
La technique utilisée lors d’une nymphoplastie est choisie au cas par cas et en fonction des souhaits de la patiente pour un résultat optimal.
Suites immédiates
Après un passage en salle de réveil, vous vous reposerez quelques heures dans une chambre confortable. Vous pourrez regagner votre domicile le jour même. Notre équipe vous fournira toutes les recommandations nécessaires à votre convalescence et vous prescrira des antalgiques pour limiter l’inconfort. Des rendez-vous de suivi seront programmés afin de surveiller l’évolution et la guérison de votre nymphoplastie.
Suites opératoires
Après l’intervention, des ecchymoses et des gonflements sont normaux et transitoires.
Les suites opératoires sont peu douloureuses, mais il existe une gêne à la marche les premiers jours après l’intervention.
Le port de la jupe est préférable à celui du pantalon dans un premier temps. Les fils sont résorbables et disparaissent après 10 à 15 jours ou seront retirés environ une semaine après l’intervention, selon le chirurgien et le type d’intervention. Il est important d’observer une bonne hygiène intime, notamment après chaque passage aux toilettes. Les rapports peuvent quant à eux être repris 4 à 6 semaines après l’intervention, lorsque la cicatrisation est satisfaisante, de même que pour le sport. Le retour au travail peut se faire entre le deuxième et le septième jour suivant l’intervention en fonction des tâches effectuées.
Le résultat
Le résultat est directement visible, mais l’aspect final est appréciable au bout de trois mois, le temps de permettre aux œdèmes de disparaître et aux petites lèvres de retrouver leur souplesse et leur finesse. Les cicatrices, bien que présentes, sont discrètes et se fondent naturellement avec le temps. Les bénéfices d’une nymphoplastie ont tant esthétiques que fonctionnels, offrant aux femmes une nouvelle liberté et une confiance renouvelée dans leur intimité.
FAQ
Quels sont les risques associés à la nymphoplastie ?
Comme toute intervention chirurgicale, la nymphoplastie comporte des risques :
- Liés à l’intervention
- Infection
- Saignement ou hématome
- Cicatrices inesthétiques
- Perte de sensibilité
- Asymétrie post-opératoire
- Réactions liées à l’anesthésie
Combien de temps dure la convalescence ?
La plupart des patientes peuvent reprendre leurs activités quotidiennes après une semaine. Cependant, il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses et les rapports intimes pendant environ 4 à 6 semaines.
Les résultats sont-ils permanents ?
Oui, les résultats de la nymphoplastie sont généralement permanents. Cependant, des facteurs comme le vieillissement, les variations hormonales ou les accouchements peuvent influencer l’apparence des lèvres vaginales avec le temps.
La nymphoplastie affecte-t-elle la sensibilité ?
La plupart des patientes ne rapportent pas de perte de sensibilité après l’intervention. Au contraire, certaines affirment avoir une sensibilité accrue.
Quel est le coût de la nymphoplastie ?
Le coût varie en fonction de la complexité de l’intervention, du chirurgien et de la clinique choisie. Il est recommandé de consulter un spécialiste pour obtenir un devis précis prenant en compte les frais annexes à l’intervention tels que les consultations préopératoires, l’anesthésie ou encore les suivi postopératoires.