Les signes quantitatifs de perte de cheveux
Les signes d’une chute de cheveux peuvent se manifester au quotidien. Dès lors que vous observez une accumulation excessive de cheveux sur votre oreiller, sous la douche ou sur votre brosse, cela peut être un premier signe. Si vous observez une perte de plus de 100 cheveux par jour, vous devez vous questionner. Vous pouvez aussi réaliser un test de traction, et si plus de vingt cheveux restent dans vos doigts, cela est généralement le signe d’une chute de cheveux. Une diminution de votre densité capillaire devrait aussi être observable.
Les signes qualitatifs et visuels
Lorsque vous subissez une chute de cheveux, l’apparence de ces derniers peut changer. Les cheveux apparaissent alors plus clairsemés, notamment sur le sommet du crâne ou au niveau des tempes. La ligne frontale se met à progressivement reculer, et les cheveux deviennent fins, ternes et cassants. Ils perdent leur force et leur éclat, ce qui montre que les follicules sont affaiblis.
Les signes cliniques et symptômes associés
Une perte de cheveux peut s’accompagner de démangeaisons ou d’un cuir chevelu plus sensible. Des rougeurs ou sensations de brûlure peuvent en effet se faire ressentir. De même, des plaques rondes peuvent s’y former. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’alopécie areata (pelade).
Il faut ainsi s’inquiéter si la chute de cheveux persiste malgré des soins adaptés ou des ajustements de mode de vie. De même, il faut s’interroger dès lors que les démangeaisons ou la sensation de gêne persistent. Par ailleurs, si les plaques apparaissent rapidement, cela est aussi mauvais signe. Enfin, si la chute s’accompagne d’autres symptômes comme la fatigue ou les troubles hormonaux, il s’agit très souvent d’alopécie à traiter.