Prévenir avant de guérir
L’apparition de taches sur la peau est généralement le signe que les cellules de celle-ci sont endommagées et vieillissantes. L’entretien de la peau reste le meilleur moyen de retarder ce phénomène et d’en limiter les stigmates. Celui-ci passe avant tout par une bonne hydratation et une protection solaire optimale, dès le plus jeune âge.
Il est également important de préciser que les taches d’hyperpigmentation ne représentent aucun danger pour la santé, et que leur élimination est un enjeu purement esthétique. En revanche, il est conseillé de consulter un dermatologue en cas de doute sur la nature d’une tache ou d’une lésion cutanée.
Les soins envisageables
La palette de soins possibles pour traiter les imperfections cutanées comme les taches brunes est large pour proposer une solution adaptée à chaque patient.
Le peeling est l’une des méthodes les plus populaires pour stimuler la régénération de la peau en provoquant une irritation contrôlée de celle-ci. Cette technique peut être utilisée à différents niveaux de profondeur de la peau, en fonction du résultat souhaité. Il s’agit simplement de l’application d’un produit. Après une fragilisation temporaire de la peau à la suite du traitement, les résultats sont visibles pendant plusieurs mois.
Le LASER CO2 stimule aussi la régénération de la peau en y créant des micro perforations grâce aux impulsions LASER. Les dernières améliorations de cette technologie permettent des résultats visibles dès la première séance d’une trentaine de minutes, sans nécessité d’isolement social, ou de convalescence.
Le soin Hydrafacial® est un soin breveté pour nettoyer et nourrir la peau en profondeur. Il permet de bénéficier de résultats immédiats, sans impliquer de précautions particulières avant ou après la séance. Ce soin apporte un traitement complet de la peau du visage, incluant une atténuation des taches d’hyperpigmentation. Plusieurs options existent pour adapter l’Hydrafacial® aux besoins de chacun.
Une autre option de traitement de la peau repose sur la radiofréquence médicale sous-cutanée (soins BodyTite® / Morpheus 8®). Cette méthode implique l’introduction d’une fine canule ou de micro aiguilles sous la peau pour y provoquer notamment la fonte des graisses grâce à la chaleur induite. Concrètement, la peau est rajeunie, raffermie et la régénération des tissus est stimulée. Les résultats sont visibles quelques semaines après le traitement.