Les solutions naturelles
Il est possible de réduire l’apparence de vos cicatrices grâce à des solutions accessibles. Il existe notamment des crèmes et gels cicatrisants, généralement à base de silicone ou de vitamine E, qui aident à hydrater et lisser les cicatrices. Certaines huiles naturelles, notamment l’huile d’amande douce ou de rose musquée, sont aussi connues pour améliorer l’élasticité de la peau et réduire l’apparence des marques. Les masques hydratants peuvent également aider à nourrir la peau lorsqu’ils sont riches en actifs réparateurs. Enfin, les protections solaires aident à prévenir l’hyperpigmentation due aux cicatrices.
Ces solutions peuvent se révéler efficaces, spécifiquement pour des jeunes cicatrices, mais elles ne sont généralement pas suffisantes, c’est pourquoi il est recommandé d’envisager des traitements en médecine esthétique pour de meilleurs résultats.
Les solutions de médecine esthétique
Les solutions de médecine esthétique traitent les cicatrices en profondeur tout en restant non invasives. Les peelings chimiques permettent d’exfolier la peau en douceur. Cela permet d’éliminer les cellules mortes et de stimuler leur renouvellement. Ils sont idéaux pour les cicatrices superficielles et les cicatrices d’acné. La solution de laser fractionné est plus intéressante pour les cicatrices post-chirurgicales, mais convient également parfaitement aux cicatrices d’acné. Le laser agit en effet sur les couches profondes afin de lisser les cicatrices. Enfin, le microneedling, par micro-perforation de la peau, active le processus naturel de cicatrisation et favorise la production de collagène. Elles conviennent notamment aux cicatrices atrophiques, c’est-à-dire sous forme de creux.