Qu’est-ce que l’otoplastie ?

L’otoplastie est la chirurgie permettant de recoller les oreilles lorsque ces dernières sont décollées à l’origine. On parle d’oreilles décollées dès lors que l’angle entre le pavillon de l’oreille et le crâne est supérieur à 30° ou que la distance entre le crâne et l’hélix est supérieure à 20 mm. Il peut également s’agir d’une disproportion des oreilles par rapport aux autres traits du visage, bien que la distance soit proche de la limite. 

Rate this page

Quelles sont les solutions pour corriger les oreilles décollées ?

Solutions temporaires

Il existe des solutions temporaires pour corriger les oreilles décollées, telles que les bandes ou bandeaux correcteurs, qui maintiennent les oreilles plus près de la tête. La solution n’est cependant que très peu efficace et durable. De même, les attelles d’oreilles peuvent être utilisées pour repositionner les oreilles, surtout pour les cas légers, mais la méthode reste moins efficace que la chirurgie. Deux alternatives intéressantes sont alors les fils tenseurs, utilisés pour repositionner les oreilles décollées, ainsi que les implants Earfold, insérés par une incision sous la peau et permettant de maintenir le cartilage plié. Cette intervention ne convient pas à tous types de corrections et reste moins efficace à long terme.

Solutions définitives

Les interventions chirurgicales sont les plus efficaces pour corriger les oreilles décollées. L’otoplastie est alors la solution la plus courante. Elle permet de remodeler ou repositionner le cartilage de l’oreille afin de réduire la distance entre le crâne et l’oreille. Elle implique également la réalisation de points de suture pour fixer le cartilage dans la position souhaitée et, dans certains cas, le retrait d’une partie du cartilage de la conque. Lorsque le pli anti-hélicoïdal, un pli naturel situé à la partie externe de l’oreille, est absent ou très peu marqué, il peut être créé ou accentué durant l’otoplastie. Toutes ces techniques, réalisées sous anesthésies locales ou générales, permettent de corriger les oreilles décollées de manière permanente. 

Rate this page

À quel âge est-il recommandé de recourir à l’otoplastie ?

Pour recourir à l’otoplastie, il est nécessaire que le cartilage de l’oreille soit suffisamment mature, c’est pourquoi l’intervention peut être recommandée dès l’âge de six ans. Le cartilage est alors mature, mais aussi assez souple pour être facilement remodelé. Il est en effet plus rigide chez les adolescents et les adultes, ce qui rend l’opération légèrement plus complexe, bien que les résultats soient tout aussi satisfaisants. Avoir recours à une otoplastie précoce peut également permettre à l’enfant d’éviter les moqueries et le harcèlement potentiel à l’école, tout en améliorant sa confiance. Ainsi, l’otoplastie est une intervention faisable dès lors que le cartilage est suffisamment mature et recommandée dès le plus jeune âge. Dans le cadre d’une intervention précoce, il est toutefois impératif que l’enfant soit en mesure d’exprimer son désir d’avoir recours à l’opération.

Rate this page

Quels sont les risques et les complications possibles d’une otoplastie ?

L’otoplastie, comme pour toute intervention chirurgicale, comporte certains risques. Des infections peuvent survenir, bien que les normes d’asepsie soient très strictes et que les chirurgiens de la Claris Clinic disposent de matériel de pointe. Une mauvaise cicatrisation peut par ailleurs avoir lieu et nécessiter un traitement supplémentaire. De plus, il est possible que des hématomes se forment, mais cela est rare. Il se peut enfin que les résultats soient insatisfaisants, dû à une asymétrie, ou à une correction trop légère. Le rendez-vous de consultation préalable avec le chirurgien est par conséquent très important, car elle permettra de fixer vos attentes en termes de résultats.  Notez toutefois que le taux de réussite de l’otoplastie reste très élevé et ses potentielles complications extrêmement rares. Veillez à respecter les recommandations de votre chirurgien afin de limiter les risques de mauvaise cicatrisation après l’intervention. 

Rate this page


Prise en charge de l’otoplastie en Belgique : remboursement et coût

Le remboursement de l’otoplastie dépend de la nature du problème : de manière générale, si l’intervention est réalisée pour des raisons purement esthétiques ; elle est jugée non essentielle et ne fait pas l’objet d’un remboursement (sauf pour certaines mutuelles ou assurances complémentaires). En revanche, si elle a lieu pour des raisons médicales, notamment en raison d’infections récurrentes, de douleurs ou de traumatismes, elle peut être partiellement prise en charge par l’assurance maladie ou la mutuelle. 

Pour les enfants et jusqu’à l’âge de 16 ans, il est possible de bénéficier d’une prise en charge partielle de l’otoplastie. Cela doit être justifié par la prévention de troubles psychologiques tels que le harcèlement scolaire ou la baisse de l’estime de soi, sous l’avis médical d’un ORL (oto-rhino-laryngologiste) ou d’un chirurgien plasticien. Ceci doit être avant toute chose vérifié avec votre chirurgien.

Le prix de l’otoplastie diffère selon le type d’anesthésie souhaitée. Chez Claris Clinic, sous anesthésie locale, il est de 1 695€, et sous anesthésie générale, il est de 2 295€. Ce tarif comprend à la fois le coût de la consultation d’anesthésie, le coût de l’anesthésie elle-même, ainsi que le suivi postopératoire. 

Rate this page